C’est une affection de l’œil qui survient lorsque celui-ci n’est plus suffisamment humidifié et devie Le syndrome de l’œil sec concerne un peu moins d’un tiers de la population générale. Les femmes sont plus touchées que les hommes. C’est l’un des motifs les plus fréquents de consultation en ophtalmologie.
02
Comment l'œil est-il humidifié ?
Les glandes lacrymales produisent continuellement des larmes. Celles-ci sont indispensables à une bonne vue, car elles nourrissent l’œil, le nettoient, le protègent et l’hydratent. Composées de lipides (huile), d’eau et de mucus, elles sont réparties par le clignement des paupières et forment un film de plusieurs couches qui garde l’œil, et en particulier la cornée, humide et lisse. Quand la qualité ou la quantité des larmes est insuffisante, ou lorsque le film de larmes est fragile, les yeux deviennent secs. On parle de sécheresse oculaire ou de syndrome de l’œil sec. Le liquide lacrymal ne peut alors plus jouer son rôle et provoque l’un ou plusieurs des effets suivants : ► une évaporation du liquide trop rapide ► une baisse de la production des larmes ► une mauvaise répartition des larmes sur l’œil.
03
Quels sont les symptômes?
► Irritation, rougeur, démangeaison, douleur. ► Sensation de brûlure, de sable ou de corps étranger dans l’œil. ► Larmoiement: les yeux «pleurent» pour compenser la sécheresse de l’œil, mais sans succès. La qualité du liquide produit est insuffisante. ► Sensibilité à la lumière. ► Sécrétions (œil «sale »). ► Gêne ou douleurs à l’ouverture des yeux le matin. ► Baisse de la vue ou vue trouble, surtout à la lecture ou à l’écran. ► Sensation de fatigue des yeux.
Les syndromes de l’œil sec sont rarement graves, mais ils sont souvent très inconfortables. Toutefois, certaines formes sévères peuvent conduire à la détérioration de la cornée et menacer la vue.
Fonctionnement des IPL
(Intense Pulse Light)
Action de l'IPL
► Augmentation de la production de collagène et d’élastine ► Thrombose des vaisseaux entourant les glandes de meibomius ► Diminution du nombre de bactéries présentes sur les bords des paupières ► Diminution des demodex ► Liquéfaction des secrétions lipidiques
IPL de référence
en ophtalmologie
• Sans consommable • Polyvalent (DGM, rosacée, rides) • Safe/secure pour le patient • Facile d’utilisation • Compact